Pour ceux qui ne le savent pas encore, Discord dispose de son Store de jeux, un peu comme Steam ou le magasin en ligne Xbox.
Mais, une différence majeur s’en vient. En effet, sur steam, il est simple de retrouver le store et de prendre un jeu pour y jouer ensuite. Contrairement au système mis en place par Steam, Discord a un magasin en ligne des divers jeux disponibles qu’il faut aller consulter sur le Web pour ensuite le voir importer dans sa bibliothèque de jeux sur l’application de Bureau Discord.

Ce store apporte son lot d’avantages non négligeables. En effet, avec l’abonnement “Nitro”, il est possible d’accéder à tout une série de jeux “gratuits” exclusifs. Cette liste grandit petit à petit et mérite le détour. Il existe tout un lot de jeux, allant de plateau de cartes au towerdefense en passant par des FPS et autre, un peu comme une boutique pour smartphone si on veut faire un parallèle. Les jeux sont typés Indees pour la majorité.

L’abonnement à Nitro permet de débloquer d’autres bonus sur Discord. Je vous en parlerai sur un autre article.

La bibliothèque de jeux est bien présentée et me fait penser à Mixer: moderne & intuitif. Pas besoin de rechercher parmi 200 onglets pour avoir toutes les informations, il suffit de parcourir la page afin d’avoir accès aux avis, résumé du jeu, présentation des images, vidéos, etc

Avantages et inconvénients

L’avantage est pour les utilisateurs du vocal Discord de pouvoir retrouver son vocal préféré et toute la bibliothèque de ses jeux sans avoir à changer d’application. En effet, Discord répertorie les jeux qui sont sur son ordinateur et les affiche sous forme de “Bibliothèque”. Pour la voir, il faut au préalable, vérifier qu’elle soit activée dans les réglages du vocal:

  • Molette en bas à coté du pseudo
  • Game Library
  • Activer “Importer des jeux”
  • Indiquer le dossier pour les jeux Discord par défaut et les divers dossiers des endroits où sont installés tes autres jeux.

Une fois la bibliothèque activée, il suffit de cliquer sur l’icône Discord en haut des divers salons nommé “Accueil”. Une fois là, en-dessus de la liste de tes amis tu pourras voir un sac à dos nommé Bibliothèque. C’est ici que tu pourras retrouver tous les jeux qui sont présents sur ta machine, ou presque

Rien que cette manipulation peut en rebuter plus d’un.

La suite n’est pas plus réjouissante. En effet, si l’on veut voir apparaître les jeux choisis sur le store de Discord, il faudra… relancer l’application bureau pour les voir apparaître. ceci est un peu étrange. On dirait les anciennes version de Windows où à chaque mise à jour il fallait redémarrer la machine.

Rien que ces deux points peuvent faire que le store, qui n’est pas incorporé dans le vocal en natif, ne soit pas utilisé où très peux par les joueurs. Il est nettement moins contraignant d’utiliser steam pour ce faire.

Avantages

  • Liste de tous les jeux supportés par l’overlay de Discord réunis dans la Bibliothèque de Discord
  • Jeux exclusifs avec l’abonnement Nitro
  • Divers bonus / promos sympathiques sur la boutique

Inconvénients

  • Store externe à l’application bureau
  • Le téléchargement ne se fait pas automatiquement
  • Redémarrage de l’application Discord pour voir les nouveaux jeux

Conclusion

Le choix est plus ou moins donc pertinent de passer par Discord pour avoir des jeux. A l’heure où j’écris ces lignes, je dois dire que si je n’avait pas reçu un mail pour une promotion sur un de leur jeu, je ne serais jamais allé spontanément sur le Store. Il n’est pas intuitif de passer par un site externe pour sélectionner une liste de jeux, puis devoir relancer un programme pour y avoir accès.
Nous ne sommes plus en 1999 mais bien en 2018 et de ce fait, il faut que le processus pour accéder à un jeu ou le débloquer soit simple, intuitif & incorporé au Logiciel utilisé si celui-ci veut faire de la vente de jeux.
Steam à toujours fonctionné de la sorte et permet de ce simple fait d’avoir une base de joueurs énorme, même si, on le sait, passer par steam peu grandement entacher l’expérience en jeu étant dit que leurs serveurs sont un peu en mousse.