Après avoir parcouru de fond en comble Ashes of Creation Apocalypse et essayé tant bien que mal de le défendre (voir
le billet:
Mon avis sur… Ashes of Creation Apocalypse), il est temps d’en faire un retour construit et en dehors de tous les rôles que je peux prendre: modérateur officiel & admin du Discord/site de la communauté francophone. Mon avis reste purement et simplement un avis personnel après avoir passé plus d’une centaine d’heures sur le BR d’Ashes of Creation.

Ashes of Creation : Apocalypse

Ce battle royal est quelque peu particulier étant dit qu’il fait office de base pour un futur mmo qui est en préparation: Ashes of Creation. Mais que pouvons-nous, à ce jour, en dire de ce Battle Royal? Que cela nous augure-t-il pour le MMO? Faut-il se fier à ce que l’on voit ou aux paroles quelques peu doucereuses du “patron” connu sous le prénom de “Steven”? Le choix du moteur graphique choisi est-il pertinent?
Car oui, à ce stade d’évolution du BR, on ne peut que se poser de plus en plus de questions et avoir de moins en moins de réponses pour le défendre. Le BR est original est sympa en soit à jouer, mais quelles sont les évolutions apportées durant ces quelques mois?

Je vous le dis de suite, ce qui suit ne sera pas tendre et tendra plutôt à vous faire fuir celui-ci. Car oui, bien que ce soit une OpenBeta, il y a des promesses mais aussi des actes manqués. Beaucoup trop au final à ce jour pour réellement apporter de quoi croire en la finalité du projet.
Je vais donc commencer par une simple évidence qui est le gamedesign. Celui-ci est digne des univers médiévaux mais… car il y a un gros mais, on a l’impression que les détails ne sont pas travaillés, que les designs sont dignes de MMO sortis il y a de cela quelques années déjà. Alors oui, en soit c’est joli, si on enlève cette espèce de brume persistante que l’on a sous les yeux. On a l’impression, surtout quand on est myope à la base, d’avoir oublié de mettre ses verres correcteurs (lunettes ou lentilles). Mais non!! Il y a bien une espèce de brume permanente sur le jeu enlevant de ce fait l’éclat des couleurs et donnant une impression de myopie permanente. En voici un exemple en vidéo et images:

Au travers du spectre de cette vidéo, on se rend compte que les couleurs sont ternes et perdent vite de leur éclat. Après déjà 3 mètres, une espèce de flou commence d’apparaitre enlevant toute vie aux diverses couleurs.

Il n’en reste pas moins que c’est une bêta ouverte qui laisse donc entrevoir la suite du jeu et le gamedesign général. Le jeu est de manière générale inspirée, très voir trop au final, des jeux retro. Les maisons donnent une impression d’être entre un MMO inspiré de la réalité mais aussi d’un cartoon. C’est assez déstabilisant en soit de voir cela. Pour faire un comparatif, on pourrait dire que ce BR est proche d’ESO au niveau du design. On ne sait pas trop si on doit en rire ou en pleurer. Il leur reste jusqu’à fin 2019 pour démontrer qu’ils vont tenir leurs promesses pour développer la partie MMO, chose qui semble ardue au vu de l’avancée actuelle des choses.

A l’heure actuelle, bien que j’ai passé une bonne partie des bêtas ouvertes sur le jeu, je dois dire que je m’en suis vite lassé malgré la hype que j’avais pour le MMO. Alors oui, il n’y a pas que du mauvais, car un BR avec des armes tirées tout droit de l’univers médiévalo-fantastiques je n’en connais pas à l’heure actuel. le gameplay manque un peu de nervosité pour être plaisant. L’univers en soit semble assez sympathique, si on vire donc cet espèce de filtre grisâtre/bleuâtre qui rend flou tout le jeu.
Au vu du calendrier et des dates butoirs qui commencent lentement mais surement d’arrivées, il me semble bel et bien que le développement prendra du retard malgré le fait qu’il repose sur un moteur graphique pré-existant. Arriveront-ils seulement à faire miroiter un semblant de vérité dans leurs discours actuels? Car au final, depuis le début du jeu, il n’y a eu que très peu d’évolutions si ce n’est ouvrir la zone Alpha 0 sous forme de BR en bêta ouverte à tout le monde.

Conclusion

Le niveau de crédibilité du développement commence lentement mais surement de décroitre en ce qui me concerne, même si, quelque par au fond de moi, je garde espoir que le jeu arrivera bel et bien dans le catalogue des MMO incontournables pour les années à venir. Mais d’ici à ce que j’y crois pour de vrai, il faudra vraiment qu’ils se sortent les pouces.