Durant ce week-end s’est déroulée la démo VIP du jeu Anthem proposé par EA. Le jeu est un doux mélange entre divers genre et regroupe pas mal de bonnes idées, mais aussi de moins bonnes qui sont à méditer pour la suite du titre.

Tout ce que l’on peut dire à ce jour de vraiment sûr est que le passage du niveau 10 à 15 se fait de manière assez rapide sans que l ‘on ne s’en aperçoive véritablement. L’immersion est présente et permet de découvrir l’histoire, du moins un petit bout d’histoire, du jeu durant cette démo en nous faisant oublier, ou pas loin, que l’on est entrain de faire une quête tout en prenant des niveaux.

Le important de cette démo, est de pouvoir tester 2 types de Javelin. Le premier qui nous est imposé et permet de nous mettre dans le bain et les bases du jeu, et un autre que l’on peut choisir parmi les diverses “classes” proposées. De mon coté j’ai penché pour le javelin Intercepteur. Son gameplay est très, très nerveux et permet d’être très mobile. Il privilégie le corps à corps au niveau des combats. C’est l’un des Javelin les plus “complexe” à prendre en main car il est assez fragile. La mobilité de celui-ci compense allègrement ce petit “défaut”. Son ulti, les lames d’assassin, sont très efficaces et reste dans l’optique du corps à corps qui est la force de l’Intercepteur. Voici un petit moment de gameplay pour vous faire une idée:

A ce niveau de Démo, il est difficile de savoir si le jeu sera ou non une réussite. Pour ma part, j’aime beaucoup le gameplay du jeu et le coté très nerveux de celui-ci. Le vol est libérateur, et pour une fois on a pas l’impression d’être cloué au sol sur un jeu SF. Du peu que j’ai pu tester, je me dis que oui, c’est un jeu qui passera bien le temps et pourra largement compenser la frustration que j’ai ressenti sur Destiny 2. Ici pas besoin d’avoir un passereau pour se déplacer, pas de farming bête et méchant pour débloquer des armes qui tombent aléatoirement, mais un gameplay léger, à la fois difficile et facile à prendre en main.

On retrouve dans Anthem un mixe de divers jeux:

  • Destiny 2 pour le coté futuriste et univers travaillé. La manière de lancer les campagnes et le fait de groupes de petites tailles pour progresser tout en aillant besoin d’un minimum de coordination
  • The Division pour la manière du comportement de la caméra du jeu

On pourrait parler d’autres titres que l’on pourrait retrouver dans la manière d’interagir dans le titre. Le plus important à retenir de cette démo est surtout l’univers travaillé, les dialogues et l’histoire qui sont bien présents sans être trop intrusif. On pourra tout de même regretter un manque de retours de dégâts avec diverses techniques explosives, le fait que la ville soit un lieux dans lequel on se retrouve en solo et non avec tous ses amis/camarades de jeu.

Personnellement, je suis toujours autant enthousiasmé de ce jeu même si on peut lui reprocher peut-être, son manque d’originalité. J’attends surtout de voir le contenu end-game, car c’est là que l’on pourra dire si le titre est ou non une réussite et tient ses promesses.

Pour ceux qui cherchent donc du contenu nerveux et fun, Anthem est un titre à explorer avec ses amis voir en solo.