On en entend parlé régulièrement, au sein des diverses communautés de joueurs, de l’ordinateur “Shadow”. Mais c’est quoi? Pour commencer, les ordinateurs Shadow sont des machines que l’on pourrait dire “cloud”. C’est à dire que l’on a pas la machine physique à nos coté, celle-ci se trouve dans une ferme d’ordinateurs.
On y accède via un simple logiciel qui s’occupe de nous connecter à une machine et fait du streaming de l’écran de celle-ci, un peu comme Teamviewer. La différence est que l’on a accès à une véritable machine montée de A à Z avec tous les composants qui nous sont dédiés et surtout en instantané (du moins dans les promesses). En somme, on accède à une machine à distance et l’on peut donc l’utiliser pour les tâches que l’on veut, comme un PC classique.

Il y a des pré-requis afin de pouvoir en profiter de manière complète, qui se limitent surtout à une connexion internet solide et stable. Il faudra compter un minimum de 15MB/s pour pouvoir en profiter, même si une meilleure connexion est fortement conseillée. L’autre problème sera la stabilité de celle-ci, là par contre, on ne peut pas y faire grand chose.

En ayant entendu parler de cette technologie quelque peu nouvelle, je me suis dis: ben tien, et si tu essayais pour améliorer ton expérience de gamer?

J’ai donc pris un abonnement chez Shadow afin de voir un peu à quoi il fallait s’attendre. Après les 2 semaines d’attente j’ai enfin pu me connecter à ma machine et commencer les mises à jours + installation des jeux que je voulais tester de cette manière: Destiny 2 & Overwatch dans un premier temps, puis Anthem peu-être.

Tout a été fait dans les règles de l’art et installé comme il se doit. J’ai également fait les réglages qui me sont indispensables pour pouvoir profiter pleinement de mes jeux. Je me suis dis que comme je joue sur un écran 144FPS j’allais régler mes jeux de manière à pouvoir profiter pleinement de cette techno qui promet une expérience fluide et sans retard.

Séduit ou non?

Ayant une connexion fibre ainsi qu’une bonne stabilité de ma ligne je me suis bêtement dit que tout irait pour le mieux et qu’au vu des divers retours, la déception ne serait pas au rendez-vous. Erreur!!

En effet, après avoir effectué tous les réglages, j’ai constaté que leur système ne tenait simplement pas ses promesses. Rien que celle-ci, mise en avant sur leur page est mensongère:

Ton Shadow est conçu pour faire tourner tes logiciels et tes jeux les plus exigeants. Profite de performances haut de gamme pour une fluidité allant jusqu’à 144Hz en Full HD et 60Hz en 4K UHD.

https://shadow.tech/chfr

En effet, je n’ai eu que des soucis! Instabilité de l’image, chute de FPS, logiciel fourni qui plante et ceci en moins d’une heure de test. Après cela, j’ai re-testé à nouveau en rebootant le bousin mais rien n’a changé en soit si ce n’est un semblant de fluidité.

Pour faire tourner les jeux en 60fps là pas trop de soucis en sois par contre, si ce n’est un léger retard perceptible sur les actions lors des mouvements rapides comme sur les FPS. Cela reste de l’ordre du 10ème de seconde mais donne une impression de décalage qui n ‘est pas du tout agréable à la longue et nous fait perdre en précision ainsi que rapidité d’exécution des actions voulues.

Pour ou contre?

A l’heure actuelle, la techno est intéressante pour les personnes ayant une machine qui prend de l’âge. Par contre, cela n’est pas utilisable pour des jeux exigeants des mouvements rapides et précis qui demandent un faible temps de réponse.

Pour des jeux type MMORpg, cette solution est tout à fait envisageable voir pour des parties non classées sur divers FPS, mais elle ne conviendra pas pour des parties demandant de vraies ressources à la machine ou des réflexes de la part du joueur.

En l’état actuel de leur technologie, je vous recommande simplement de ne pas passer sur un Shadow si vous jouer de manière régulière à des FPS ou des jeux demandant des réflexes ou des actions instantanées. En effet, le décalage ressenti est agaçant et ne permet pas de profiter pleinement de son jeu.

L’idée de base est sympa tout en promettant trop pour être vraie. Alors oui, on profitera d’une machine avec une bonne configuration pour un prix somme toute modique quand on voit le prix d’un ordinateur monté de toutes pièces. En contre-partie par contre, nous sommes dépendant de notre connexion internet et des caprices du logiciel fourni qui n’en fait souvent qu’à sa tête.

J’avoue que je suis déçu de voir encore une boite qui vend un système en bêta (ça ce n’est dit nul part durant le processus d’achat) pour quelque chose de finit. Vous le verrez, en installant le logiciel Shadow, que les 3/4 des fonctions sont encore en Bêta et ne sont donc pas stables ou fiables. A 39,95CHf (29,95€) par mois, il est inadmissible d’avoir un service aussi lamentable!

Rien que pour le fait que la boite vend un système en bêta, je suis contre, pour l’heure actuelle, ces ordinateurs Shadow.

Si tu veux vraiment y passer, voici un code parrainage ALAGH1P1 qui donne 10€ de réduction sur le premier mois d’abonnement à Shadow.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.