Voici quelques temps déjà que je patiente sur la sortie d’Anthem. Ce jeu est de type coop et permet de jouer par groupe de 4 joueurs sur tout le contenu du jeu. Durant les mois d’attente, la hype est montée petit à petit. Le jeu arrive-t-il a les combler? Réponse en quelques lignes

Anthem a été annoncé il y a déjà quelques temps. C’était à l’E3 de 2017 pour être plus précis. Depuis beaucoup d’encre à coulée autour du titre et beaucoup ont critiqués de manière irréfléchie un titre même pas sorti. Ceci continue encore aujourd’hui malgré son pré-accès.

Un jeu critiqué sans y avoir joué

Anthem est donc un jeu qui a été ouvertement critiqué et ce de toutes part par des joueurs qui n’ont pas mis les pieds dessus. Certains crient au scandale, chose à la mode de nos jours, comme quoi Anthem ressemblerait comme 2 gouttes d’eau à Destiny 2. Juste ce comparatif là est ridicule. Car en dehors du fait que l’histoire se passe dans le futur, rien ne ressemble au final entre les deux titres.

La critique viendrait aussi du manque de contenu du jeu, du fait de quêtes trop “grinding” et un copié-coller des erreurs de D2. Je dois dire qu’après plus de 25 heures sur le jeu, je ne me suis pas embêté et que j’ai toujours de quoi faire. Contrairement à Destiny 2 sur lequel la seule chose qui me restait à faire après autant d’heure était les raids ou bêtement répéter les mêmes quêtes en boucle pour avoir de meilleures pièces sur mon personnage. Alors là oui, le grind bête et méchant avec du loot de stuff aléatoire en dessous des pièces déjà lootées était et est toujours une grosse erreur de Destiny 2 ne se retrouve pas sur Anthem. On arrive assez vite à avoir des pièces de stuff correctes permettant d’aller de l’avant sans soucis et même d’avoir des pièces Magistrales assez facilement.

Donc au final, critiqué un jeu sans y avoir mis les pieds est ridicule et surtout enlève toute crédibilité. Donc au final, Anthem, malgré des ressemblances éloignées avec Destiny 2, est totalement différent.

Le Vol

Le vol est la chose qui rend ce titre unique. Cette manière de se déplacer et très intéressante et permet réellement de s’amuser. Il est toujours agréable de chercher un chemin qui soit optimiser pour les moteurs de notre “jet-pack” afin de ne pas le faire surchauffer. Entre la météo qui joue un rôle indiscutable dessus et les divers cours d’eau à suivre pour ne pas passer en surchauffe rend le vol intéressant. Alors oui, si on a pas de chance et qu’il fait un moment de canicule dans le jeu, on ne volera pas plus de 30 secondes, mais c’est déjà quelques km de parcourus. Et si on a une météo pluvieuse, on pourra voler plus de 3 minutes sans interruption. De quoi véritablement dire: ils ont tenu leurs promesses coté vol.

Entre les cascades, les cours d’eau et le fait de pouvoir plonger dans certains lacs, permet de refroidir la machine et ainsi de véritablement voler durant de longues minutes.

L’histoire

Sans quoi, le reste est très immersif. Entre une histoire taillée aux petits oignons donnant une profondeur au jeu, le fort tarsis qui change au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu, les améliorations qui se débloquent petit à petit en accomplissant diverses quêtes ou récoltes, tout est fait pour rester devant son écran des heures durant. Le seul bémol que je peux faire pour le moment est les temps de chargement parfois trop présents.

Il est un moment où cela est limite rageant dans l’avancée de l’histoire. En effet, durant l’avancée, il arrivera un moment qui se verra entre-coupé de cinématiques. Celles-ci feront pop un joli temps de chargement enlevant justement l’immersion réussie jusque là. En voulant amener trop de dialogues, les développeurs ont un peu oublié que pour ne pas faire fuir les joueurs, il vaut mieux éviter des temps de chargement entre 2 actions. De mon coté, trouvant l’histoire intéressante, je n’ai pas décroché pour autant, même si cela à suscité un certain agacement.

Des erreurs de jeunesse

A l’heure actuelle, certaines choses ne sont pas encore rectifiées, mais le seront le jour du patch day one, du moins selon next-stage. Les temps de chargement sont parfois très long, même sur disque SSD. Les HDD sont pénalisés par des chargements doublés et pouvant de se fait grandement impacter l’expérience en jeu. Certaines instances peuvent être buggées. C’est à dire que l’on valide les divers éléments à réalisés, mais ceux-ci ne sont comme pas comptés et de ce fait ne débloque pas la suite. On reste ainsi dans une partie qui ne pourra être terminée. Quelques soucis d’animations durant les cinématiques sont aussi présents. Je n’en ai pas relevé plus de 2-3. Il peut aussi arriver que votre javelin ait des animations étranges au moment de s’en approcher à fort Tarsis.

D’autres points noirs sont à relever, comme le déplacement au fort justement. On ne sait pas trop si le personnage marche ou cours. Les déplacements sont limités à seulement marcher/courir. On ne pourra pas monter sur les murs ou sauter. Cela contraste grandement avec le dynamise et la liberté de mouvements que l’on a hors du fort. Un peu comme si on devenait complètement sans force une fois hors du Javelin, chose assez ridicule. Ce n’est parce qu’un pilote d’avion sort de l’avion qu’il ne pourra pas monter sur un muret ou sauter.

Mais comme je vous l’ai dit, ces divers points vont, pour la majorité, être rectifiés lors de l’arrivée de la sortie officielle.

Le titre en vaut-il la peine?

Pour ma part, je ne pourrais que vous dire: OUI!!! Car l’histoire est prenante si on suit bien les diverses discussions des personnages et que l’on va parler, au fur et à mesure, aux divers PNJ. On y apprend beaucoup de choses sur le lore du jeu et cela est plaisant.
Malgré les quelques points noirs que j’ai pu trouver, je me suis beaucoup amusé jusqu’ici à avancer et terminer la première partie de la trame principale d’Anthem. C’est là que j’ai eu mes premières craintes: y a-t-il du contenu end game? La réponse est OUI. En effet, une fois la trame principale terminée, beaucoup de quêtes sont dors et déjà disponibles et permettent d’en apprendre encore plus sur le jeu. Au final, on a l’impression de toujours avoir quelque chose à faire, pour peu que l’on s’intéresse à tout le contenu du jeu.

On retrouve donc un peu un système à la Monsters Hunter World et le HUB qui correspond à Fort Tarsis. Et un système de quêtes qui se rapproche assez également. Par contre, le jeu est grandement plus réactif et dynamique. Il ne demandera pas non plus de grinder bêtement. Il y a une partie dite communautaire qui est pour le moment assez petite et qui mérite d’être retravaillée mais permet déjà une approche plus intéressante au jeu. On y retrouve en effet tout le contenu de fort Tarsis mais dans un espace plus confiné, nous permettant ainsi d’éviter des KM de marche.

Si je devais faire une suggestion aux développeurs, c’est d’amener Fort Tarsis vers une sorte de housing dans lequel on peut inviter ses “amis” et interagir quelque peu avec l’environnement. Cette partie mérite d’être retravaillée afin de lui donner plus de vie/profondeur et surtout utilité autre que juste historique. Un peu de RP amènerait ce petit plus que je trouve qu’il manque pour le moment.

Sans quoi, oui, allez-y!! Prenez le jeu et partez à l’aventure avec 3 de vos amis et laissez-vous bercer par la bande son bien travaillée de cet Hymne.

Bonus – Konami code

Code a rentrer: ↑↑↓↓←→←→BA
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.