Trouver des co-équipiers qui ne sont pas toxiques n’est pas chose aisées de nos jours. Pour se faire, il existe diverses manières classique ou non. Entre passer par le classique tour des Guildes/Clans/Teams afin de trouver un groupe qui nous convienne ou passer par divers sites, de base anglophones. Mais il arrive parfois qu’une surprise arrive et permette de trouver un site, dans toute cette jungle, qui permette de trouver d’autres teams, joueurs, qui ne soient pas toxiques de base.

DropInGame fait partie de cette catégorie de site. En effet, il a été réalisé afin de regrouper les joueurs dit “non toxiques” et ainsi trouver aussi des structures qui ont cette mentalité. Il y a un système de niveau qui permet de nous y retrouver facilement et savoir ainsi qui sont les joueurs qui sont le plus actifs. Ce “leveling” existe aussi pour les structures présentes. Chaque niveau peut débloquer une fonctionnalité du site.
Par exemple, dès le niveau 5 on peut ajouter notre communauté et ainsi montrer notre présence aux autres tout en aillant au préalable remplis le plus complètement possible notre profil de joueur. On peut y ajouter nos jeux, une biographie, et les informations classiques que l ‘on retrouve sur tous les sites: pseudo, âge, ville, etc

On peut y ajouter également nos jeux directement en synchronisant notre compte avec Steam. Cette fonction étant un peu capricieuse de mon coté, elle n’a pas pris en compte tous les jeux sur lesquels je suis via steam. Cela n’est pas grave étant dit que l’on peut ajouter nos informations manuellement. DIP est donc un site de mise en relation de joueurs avant tout mais permet aussi de gérer un peu les communautés avec la possibilité d’ajouter des events et des annonces, de recruter également directement sur le jeu.

Comparé à Guilded, il manque pas mal de fonctions. Le site à l’avantage de mettre en avant la non toxicité, la convivialité et la mise en relation suivant les divers jeux et le tout en français. Il n’y par exemple pas de bot pour synchroniser les rôles ou les membres avec sont propre serveur Discord, et il manque une gestion fine du tout. La mise en page est un peu vieillotte et pas très claire, surtout si l’on a une longue liste de jeux.
L’idée de base est bonne, reste à voir si le site trouvera sa place dans l’univers de ce type de prestation, en sachant que certains ont une application très bien faite pour avoir la possibilité de gérer sa structure en déplacement, avoir une notification pour les diverses activités qui s’y déroulent et bien d’autres fonctions qui sont devenues presque indispensables de nos jours quand on sait que l’on est de plus en plus nomade.

Drop In Game est donc une solution sympathique, bien qu’incomplète, pour “gérer” sa structure. J’espère que des fonctions qui sont basiques viendront par la suite, comme des “forums” et autres possibilités de partages comme Guilded a très bien sût intégrer.