Après avoir testé le jeu, que vaut donc Spellbreak? Un petit état des lieux afin de te faire une idée s’impose.

Pour ceux qui connaissent Apex:Legends, vous verrez quelques comparaisons que je vais faire, étant dit que ce Br est pour moi une réussite au niveau des interractions dans le monde du jeu et de sa prise en main. C’est aussi la référence pour le coté fun en ce qui me concerne.

Spellbreak – État des lieux

Le jeu est en phase alpa, pour être préci la version 0.19. Cette mise à jour a été faite il y a de cela queqlues jours à peine et promet d’apporter un bon lot d’améliorations. J’ai hésité pour ma part à y faire un saut pour mon stream avant que la version finale ne soit de sortie. Mais il fallait bien que je me fasse une idée de l’évolution du jeu. En l’état, pour ceux qui ne vont pas tout lire, le jeu n’en vaut pas le coup. Entre une optimisation à la ramasse ainsi qu’une lenteur de tous le mouvements/actions rendent le jeu terriblement ennuyeux. Il faut dire que le fait de ne pas voir comme il se doit les ennemis, est une aberration sur ce type de jeu de nos jours.

Quand je vos le moteur graphique utilisé, je suis surpris. Beaucoup de développeurs ne préconnisent absolument pas UE4 pour faire des jeux de type BR voir MMO. Et cela, on le voit bien dans Spellbrea, qu’il aurait été plus intelligent de développer un moteur graphique à la place d’utiliser un moteur déjà fait. Cette erreur me fait penser à Ashes of Creation. L’un comme l’autre au final espère pouvoir développer un Jeu avec beaucoup de monde dessus avec un moteur graphique qui n’est pas prévu pour ce type d’utilisation.

Ceci pourrait encore aller si le jeu n’était pas lent. Car quand je dis lent, il faut t’imaginer avec un personnage qui évolue sous l’eau et essaie d’avancer. Ce n’est pas très glorieux. Cette impression de lenteur permanente enlève tout plaisir à joueur. Quand on vient d’Apex:legends, il n’est plus possible de se retrouver avec un gameplay aussi lent. Ceci va grandement pêcher pour l’avenir du jeu, sauf peut-être pour les kikoos qui aiment lancer des sors car c’est trop bien.

Entre une optimisation à revoir de fond en comble et une gestion des loots qui est une aberration, les développeurs vont devoir se sortir les pouces. Car il arrive fréquemment que le jeux ait des micro-freeze, des pertes de fps importantes, et j’en passe. ça c’est pour la partie optimisation du jeu. Après il faudra encore qu’ils optimisent la partie serveur, car là il y a aussi des micro-lagues/lagues qui se font ressentir.

Une autre partie qui fâche, est la gestion des loots. Il est à ce jour assez compliqué de gérer les loots et surtout ce n’est pas instinctif le moindre du monde sans parler de la rapidité. Cela vient sans doute du fait qu’il y ait trop de choix d’items (bottes, ceinture, talisman, gantelets, etc) sans compter les diverses potions stackable uniquement par 2 au maximum peu importe la taille de celle-ci.

En dehors de cela, il manque une visibilité des autres joueurs. En effet, les diverse couleurs, le flou mis en place (un truc bleuté qui démontre la faiblesse de développement du jeu) et le fait que l’on a du mal de différencier un roche d’un joueur sont des choses assez problématiques. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver face à un joueur et soudainement, alors qu’il a pas la rune d’invisibilité ou autre, qu’il disparaisse de ma vue… chercher à comprendre. Pour un BR en tout cas, ces points faibles font qu’en l’état il est très désagréable d’y jouer.

Faut-il y jouer?

NON!! A ce jour il ne vaut clairement pas la peine de jouer à Spellbreak. Trop de choses à revoir: lenteur, optimisation, équilibrage, gestion des loots et stabilité des serveurs.

OUI!! Si on aime les jeux BR mais sans avoir envie que ça aille vite et que le fait que tout n’est pas équilibré ne nous dérange pas.