Il y a des moments dans la vie durant lesquels on teste des trucs. Le dernier en date pour moi a été d’intégrer l’équipe de modération d’Ashes of Creation. A cet instant, je croyais encore au jeu et à son développement futur, de ses capacités inovantes et à une équipe sympathique du coté d’Intrepid. Le rêve à été de moyenne durée. En effet, après avoir intégrer celle-ci, tout allait bien. Et puis arrivèrent 2 nénettes sensé gérer la communication interne.

Depuis là, plus rien n’a été.Enfin, je dirais que les choses ont été de mal en pis. Entre des informations en retard, des erreurs, des oublis et j’en passe, le coté modération en a pris un coup coté européen. Je dis bien européen, car entre les serveurs qui en fonctionnaient pas durant les tests et toutes les merdes qui sont arrivés étaient surtout coté EU. Mais cela, passe encore. Ce sont des choses qui arrivent quand on reprend un poste qui n’était pas existant à la base dans la boite.

La suite s’envenime drastiquement par contre. On peut d’ailleurs le voir sur Reddit, depuis l’arrivée de ces deux personnes, les critiques sont de plus en plus présentent. Non pas uniquement sur le contenu du jeu, mais sur la gestion de la communauté en générale. Et là, en effet, c’est un point qui est devenu la bête noire d’Intrepid.

Un petit récapitulatif de l’arrivée de la grogne

Au début, un forum existait avec une boutique et le tout fonctionnait relativement bien. Pas de soucis majeurs bien au contraire. Les utilisateurs étaient même plutôt satisfait en soit. Puis, l’idée est venue de changer celui-ci. C’est à dire, une refonte complète du site + forum. Quand on voit le résultat, on se demande comment on peut développer un site aussi mauvais. Pire que le pire des CMS. Pas intuitif, moche, boutique incompréhensible ne donnant aucunement l’envie d’acheter un pack et un contenu repêché en boucle sur le wiki que la communauté a réalisé avec les diverses infos des divers lives. Par contre, pas de retour de forum en vue, chose pourtant annoncée au mois… tadaaaaaa de décembre 2018.
On ne compte plus les faux pas depuis ce mois là qui coïncide étrangement avec l’arrivée de Margareth et sa collaboratrice aux commandes des communications. Dans un premier temps, il a été promis un retour rapide des forums et d’un site qui soit sympathique à l’utilisation avec des comptes qui soient fonctionnels. Ces 3 promesses ne fonctionnent toujours pas à l’heure où j’écris ces lignes. Je vous laisse imaginer la colère qui a monte petit à petit dans la communauté.

S’approprié le travail des autres

Pour cela, les équipes Intrepid sont fortes. En effet, le discord “Officiel” est à la base un discord communautaire. Ceci est aussi vrai pour le sub/reddit utilisé pour les communications à ce jour. Car oui, Intrepid, sans résusir à mettre en place rapidement un forum, a pris ses quartiers sur Reddit. En somme, AOC occupe déjà donc 2 endroits qui étaient de base maintenu par la communauté du jeu. Ces 2 endroits sont particuliers pour communiquer étant dit que tout ce qui s’y trouve est vite oublié. En somme, c’est faire un aveux de faiblesse et de rétention d’informations de la part des studios en fonctionnant de la sorte. Il faut savoir également que dès qu’un commentaire personnel / avis personnel ne va pas dans le sens des studios, ils sont modérés aussi sec. La personne incriminée se verra bannie en 2 temps 3 mouvements du discord officiel.
Donc oui, non content de s’approprié du contenu des autres, le fonctionnement est digne d’une dictature. Soit on aime ce qu’ils font, soit c’est “ferme ta bouche” et va voir ailleurs.

A quoi en est réduit la communauté

Si sur le fond, le jeu paraissait sympa ainsi que l’équipe qui a lancé l’idée, on voit maintenant que ce n’était qu’une facade afin d’attirer le challen. De nos jours, la communauté doit donc se taire si elle n’est pas d’accord avec les avis des dev, ne doit pas émettre d’avis négatifs sur les supports officiels sous peine de se faire bannir. Il faut préciser que sur Reddit, tout se voit et que des beaucoup de modération a été faite de manière unilatérale et sans doute sur demande des hautes instances de la parte des modérateurs en place.
En ce jour donc, la communauté ne peut que véritablement suivre les informations données via des réseaux qui de base ne sont pas officiels (discord/reddit/twitter/facebook) mais pas agir à sa guise, chose qui est pour moi inadmissible.

C’est donc au travers de ce billet, que je vous annonce également mon désengagement complet d’Ashes of Creation et que je maintiendrai sous perfusion le Discord que j’ai mis en place ainsi que le site. Mais rien n’est moins sur.