Après un petit accident avec mon iPhoneX, il m’a fallu trouver une solution. Dans les fait j’en ai trouvé 2: nouveau téléphone et réparer mon smartphone. Dans le premier cas, solution la plus rapide et presque obligatoire pour continuer ma vie sociale, j’ai donc fait l’acquisition d’un Samsung S10. Oui oui, le dernier en date de la marque. Je n’ai pas pris le s10+ car je le trouvais trop grand… Ceci est la première “erreur” que j’ai fait si on peut le dire ainsi concernant la durée de la batterie un peu short. C’est surtout le prix qui m’a réfréné, car je ne me voyais pas encore dépenser plus de 1’000CHFr dans un smartphone. Je préfère à ce prix changer de carte mère et prendre un nouveau processeur qui eux me sont d’une réelle utilité au jour le jour.

Prise en main


Donc, j’ai commencé ma semaine de prise en main, de tests divers et variés et de frustrations en cascades. En effet, venant d’un Os précis et allant vers un autre il faut tout de même un temps d’adaptation. Mais en dehors de cela, quand on est habitué à une logique dans TOUTES les applications quand à la gestuelle, il est frustrant de devoir trouver comment faire dans chaque application pour faire une action simple. Avec les Swipes sur les iPhoneX, la navigation dans TOUT l’Os est semblable et simple. Pas besoin de réfléchir à comment monter en haut d’une app ou d’une autre, il suffit de cliquer en haut de l’écran et c’est fait. Sur Android… impossible. Cette manipulation est inexistante et fonctionne parfois, dans certaines applications, avec le bouton retour.

Frustration majeure


Autre grosse frustration, rédhibitoire pour moi, est la gestion des notifications… mais quel bordel c’est!! Impossible de voir une notification complète quand elle dépasse la limite de la bubulle donnée. Impossible de voir celle-ci en entier sur l’écran de veille. Impossible de gérer facilement celles-ci.. bref, il faut faire des manipulations diverses et variées, installer des apps tierces pour avoir un semblant de notifications utiles et fonctionnelles. Et encore, même avec ces solutions, il n’est pas possible de voir les notification uniquement lorsque le tel est débloqué sans avoir à complètement déverrouiller la machine.

Sur un iPhoneX, on soulève, on regarde, on lit, on ferme si rien d’intéressant. Sur Android, on soulève, on appuie pour déverrouiller, on swipe vers le bas pour voir les notifications et on commence de lire le début de la notification.. et si on veut en savoir plus, il faut encore glisser la notification vers le bas. En somme, on dirait que l’ergonomie Google est faite par des gogoles.

Il y a pleins d’exemples de la sortes rendant l’utilisation du téléphone parfois digne d’un gymcana et vraiment prise de tête. Le seul point positif d’android est les possibilités offertes quand à la personnalisation, mais cela se fait au détriment, bien souvent, de la sécurité. Et je ne compte pas le nombre de pubs invasives existantes dans les diverses apps android, une véritable plaie qu’heureusement AdGuard permet de mettre en sourdine. Mais sans cette application, bonjour le support de pub à 900 boules que l’on a dans les mains.

Je dois dire, que le retour de mon iPhoneX de réparation m’a soulagé et permis d’à nouveau avoir un smartphone fluide, avec une navigation agréable et bien pensée tout en pouvant lire mes notifications de manière simplifiée et complète sans devoir batailler. Je préfère donc avoir une expérience utilisateur unifiée, fluide que de devoir chercher comment faire pour telle ou telle application pour un simple retour en haut de page ou régler comme il se doit les notifications. Ah, et encore à propos des notifications… elles arrivent presque toujours avec 5 à 30 minutes de retard par rapport à iOS et ce même sur whatsApp.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.