Tu as sans doute déjà entendu parler de Rage 2, ou du moins vu, de loin, une publicité le concernant ces dernières semaines. Le jeu est édité par Bethesda et était attendu dans ce qui me sert de caboche. Mais, car il y a toujours un mais, le jeu correspond-t-il aux attentes que j’en avais? A-t-il tenu ses promesses concernant son contenu? A-t-il seulement réussi à garder l’envie d’y jouer après quelques heures ou non? Ces questions sont légitimes et demandent parfois réflexion un peu plus loin que la première impression.

Les attentes

Dans un premier temps, je ne vous cache pas que quand j’ai lu “monde ouvert” j’ai été enchanté. De suite, mon cerveau s’est imaginer divers scénarios avec les images et vidéos promotionnelles balancées sur les réseaux sociaux et autres “journaux” spécialisés sur les jeux vidéos.
Dans un premier temps, j’ai donc pensé : monde ouvert = coopération. Et bien non! Le jeu ne propose pas du tout de contenu multi-joueurs, ni de près, ni de loin. C’est la première claque si je puis dire que j’ai reçue et pas la dernière. Il faut le dire, c’est assez étrange qu’un jeu avec un monde vaste et une approche très multi-joueurs dans sa conception ne le soit pas. Car on retrouve somme toute, tout ce qui fait un jeu en coopération : quêtes, scénarios, monde libre de mouvement, PNJ avec un discours orienté multi-joueurs, bref, tout m’a fait penser que l’on pourrait s’amuser avec nos amis. Je le voyais assez comme un certain Dying light dans lequel on invite nos potes à nous rejoindre dans notre partie.

Une autre attente était d’avoir un jeu stable, étant dit jeu solo. Dans un certain sens il l’est, étant dit qu’il n’a pas crashé durant mes heures d’aventures. Mais, il comporte un certains nombre de points négatifs qui méritent d’être revus, retravaillés.
Je m’attendais, pour un jeu solo, à un scénarisation qui fasse envie soit haute en couleur et véritablement sous le signe de la rage… hélas, on se retrouve avec quelque chose de plat, si ce n’est inscipide. Les discours sont convenus, trop prévisibles et manquent cruellement de follie. Tout est trop attendu et de ce fait, aucune magie ne ressort de ce scénari.

Et la réalité alors?

La réalité est mi-figue, mi-raisin. Je ne vous cache pas que je suis ressortis de mes 8h de jeu avec un mal de mer assez horrible. J’ai presque hésiter à vous mettre en titre, juste pour cela : Rage 2 – est-il à vomir? Et cela n’est qu’un euphémisme qui mérite un gros travaille des équipes en charge du développement du jeu.

Prise en main

La prise en main est simple, très simple. Pas besoin d’être einstein pour comprendre comment il fonctionne, car on est pris, au sens propre, par la main. Chaque chose est expliquée petit à petit au moyen de fenêtres qui surgissent en mode “tu m’attendais pas hein?”. D’ailleurs ces pop-up de fenêtre sont à vomir. L’effet qui leur est donné est une plaie pour les yeux et notre sens de l’équilibre.
Il faut imaginer que vous avancer et que là, hop, votre jeu semble avoir un frizze puis une fenêtre arrive en mode “je bouuuuuge dans tous les sens” avec une explication bateau sur ce qui vient de se passer et comment y accéder.
Bref, c’est donc au travers d’un didacticiel simple et rapide que l’on apprend les premières choses à savoir sur le jeu qui vont des “Arches” à l’utilisation de notre véhicule en passant par les divers mouvements du personnage.

Les graphismes

C’est un peu une autre déception qui s’ajoute. Étrangement, jouant sur PC, je ne m’attendais pas un downgrad. Et bien si, il y en a bien un. Il faut savoir que je joue avec les réglagles vidéos presque en épique, mais que l’on a l’impression de se retrouver sur FFXIV. Les arbres, les textures sont très proches de celui-ci. Un peu comme si pour que le jeu ne fasse pas 100Go on compense par une structure faible du contenu (arbres, plantes en général, végétation, effets d’eau, etc).
Mais le pire est sans doute le rendu des personnages… une véritable horreur. Je m’attendais déjà à des personnages quelque peu étranges et pas forcément super réalistes, mais de la à passer à des barbies sous cellophane, il faut le faire. Car c’est un peu le problème, si on enlève le manque complet de synchronisation des lèvres pour les voix fr. De fait, les discussions ne donnent pas envie et pourtant, elles sont en soit intéressantes pour approfondir l’histoire du jeu.

La phyisque de Rage 2

La physique du jeu, est la première chose qui choquera le plus. Car c’est un peu à la bonne franquette, sans véritablement de “physique” logique. Il arrive parfois que les sauts fassent 2 m, et d’autres 50 cm. Les mouvements semblent souvent désychronisés.
Quand on est en véhicule, c’est la pire expérience vidéo-ludique de ces 10 dernières années. Dans un premier temps, le sol sur lequel on roule n’est pas respecté. Je vous laisse imaginer des envolées de rochers alors que vous êtes sur… une route de sable. Ou alors une sorte de pluie d’objets qui n’étaient pas présents..
Sans compter une direction des plus étrange qu’il m’ait été donné de voir. Parfois ça tourne fort, parfois presque pas, parfois le véhicule s’envole sur une petite bosse, parfois il se retourne avec une branche, parfois.. bref, vous m’avez compris, c’est le bazare.
Ce que je pourrais dire, c’est que le mal de voyage quand à lui, est des plus réussi. Car oui, conduire ces véhicules, donnera le mal de mer bien souvent au vu du tangage de la caméra qui ne suit pas les mouvements du véhicule.

Bien que cela puisse sembler être un :ce jeu est pourri, ce n’est pas le cas! Car oui, il y a ces défauts, qui peuvent être corrigés via des patchs, mais il y a tout le reste que sont les combats. Là par contre, je dois dire que l’on s’amuse bien. Petit à petit on apprend comment fonctionne notre personnage et l’on peut l’améliorer au fil de nos aventures. Bien que l’histoire en soit soit cousue de fils blancs, il n’en reste pas moins que le fond est intéressant, pour un peu que l’on pense à prendre les divers “blocs de données” que l’on croise sur notre chemin.
Je dirais, que d’un point de vue histoire, on peut y mettre une ressemblance avec un skyrim. On fouille, on découvre, on apprend ou on zape suivant nos envies.

Mon impression générale

En lisant les lignes ci-dessus, je me doute que vous devez vous dire : ah, donc c’est un jeu à éviter. Je dirais oui et non. Car en soit, le contenu de celui-ci permet de passer du bon temps. Il est vrai que les combats, car de ça je n’en ai pas parlé, sont intéressants et en effet dynamiques. Les différents monstres ont chacun leurs manière de combattre suivant leur “appartenance” à un clan ou à un autre. On le voit, les gameplay est, en dehors des véhicules, sympathique.
Entre les capacités du personnage, les diverses armes à disposition et bien d’autres petites choses, on se dit: aaaah, c’est chouette!! Car oui, même si il a des défauts, il faut bien l’avouer, on s’y amuse bien dessus.

Si je devais donner mon avis là de suite, je dirais, attendez des correctifs voir le premier DLC avant de l’acheter (mois de juillet). Et il faudra s’y faire, en dehors du cash shop dans le jeu, il y aura aussi des DLC payants, déjà 2 sont prévus d’ici cet automne. De quoi faire grincer des dents.

En Bref

Un jeu intéressant qui promet beaucoup mais demande encore un peu de développement pour en valoir le coup, surtout au prix de vente sans compter les DLC à venir.

Graphismes
Histoire / Lore
Prise en main
Physique du jeu
Amusement

Rage 2

Bien que la note puisse sembler faible, il faut tenir compte du fait que le jeu est tout jeune et va avoir diverses mises à jour / ajout de contenu et que celle-ci est amenée à évoluer.
L’impression générale résume assez bien ce qu’est ce jeu : sympathique mais pas finit.
Rage 2 se veut un jeu solo, dynamique, dans un monde post-apocalyptique. Ces divers points sont réussis. La profondeur du LORE laisse à désirer tout cmme le choix d’un monde ouvert quand on voit la faible population au niveau des PNJ. On a souvent l’impression de traverser des étendues vides, sans rien à y faire.

C’est donc un ni oui, ni non de plus pour cette année 2019. Si intéressé tout de même, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

3.4
Pourquoi Gamesplanet?
*Le choix de mettre GamesPlanet comme boutique alternative permet de bénéficier d’un rabait. Celui-ci n’est pas sponsorisé. Il permet de faire un achat sans passer par le marché gris et de ce fait, respecter la loi.

Et toi? As-tu testé le jeu? As-tu des choses à en dire dessus? Je t’invite à lâcher ton commentaire ci-dessous!!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.