Beaucoup vont vous dire: trop bien!! Le retour du vrai WoW!! De mon côté je suis beaucoup plus en retenue. En effet, Wow vanilla a été une bonne expérience et vraiment m’a permi de prendre goût au genre du MMO. Les différentes itérations du jeu, m’ont petit à petit fait prendre mes distances de par son ultra simplification. Par ce biai, il m’a fait perdre l’envie de jouer, car l’âme même du jeu a été perdue en route, au profit, comme souvent, de l’argent.

Quand je vois les joueurs de l’époque et ceux de maintenant, la mentalité à complètement changée. Car oui, on aimait bien se retrouver à Ironforge ou Stormwind pour chercher un groupe ou en monter un afin d’aller à tel ou tel donjon. Prendre de ce fait son courage à deux mains et aller vers les autres. Ceci m’a permi de faire de jolies rencontres et de bien m’amuser. Mais cela s’est perdu avec le temps et le jeu n’est plus que l’ombre de lui-même. Il est passé, pour moi, d’un système social à un système anti-social. Car plus besoin d’aller en ville ou autre pour aller en donjon, raid, il suffit de faire 2 cliques et c’est parti. Les difficultés ne sont plus présentes, les joueurs sont devenus pour la majorité de vrai cassos et irrespectueux au possible. La course au “c’est moi qui ait la plus grosse” à gâcher le plaisir de simplement jouer.

Alors pourquoi ne pas jouer à WoW classic?? Je vous donne mes principales raisons en 5 points, même si c’est bien plus global que ces 5 points précis. D’autres m’ont fait partir, qui sont plus personnelles.

1- La mentalité des joueurs à changée

Quoique vous en pensiez, la mentalité de la communauté de wow à complètement changée depuis 2005. L’entre-aide de l’époque est morte et ne pourra revenir. De nos jours c’est le chacun pour soit qui prime à celui du groupe. On veut du tout, tout de suite et du pas trop compliqué afin d’avoir la “satisfaction” de la réussite. Juste pour cela, non merci. C’est d’ailleur la principale raison qui m’a fait partir du jeu après plus de 8 ans de fidélité à celui-ci.

2 – Le contenu

Le contenu de WoW classic est connu de tous, plus ou moins. La différence sera la difficulté qui fera que l ‘on ne rushera pas jusqu’au lvl 60, mais que l’on devra à nouveau se tapper les 200 murlocs et autres bébètes pour parvenir au niveau max. Alors oui, il y aura la difficulté de l’époque, mais c’est tout. Le contenu est vraiment connu de tous et va vite lasser.

3 – Le nombre de joueurs

Au début, il y aura plein de monde sur le jeu de par le coté nostalgique. Mais il faudra réussir à créer des guildes à 40 joueurs ACTIFS et non pas juste une guilde de 15 joueurs parfois présents pour pouvoir aller en raid. Car oui, le contenu end-game devra réunir 20 joueurs minimum pour pouvoir le faire. De ce simple fait, et au vu de la mentalité des joueurs actuels, il n’y aura simplement pas assez de monde pour le faire une fois arrivé niveau 60.

4 – La discipline

Vous vous souvenez de la discipline de fer qu’il fallait pour faire les raids? Voir juste un donjon? Non? Alors vous allez vite déchanter!! Car oui, un mage sans mana ne sert à rien, un heal sans mana non plus, un prêtre humain ne pourra pas MC (main control) un mob, etc etc. De ce simple fait, et au vu des changements des joueurs, je vous garantis que beaucoup vont très vite arrêter le jeu et repasser sur le mode “super easy” du wow actuel.

5 – La Hype

La hype retombera assez vite. De ce fait, une grande majorité de joueurs vont arrêter le jeu car “oh mon dieu, mais j’arrive pas à up lvl 60 en 3 jours”. Et comme un soufflé, la hype retombe toujours pour passer au jeu suivant, comme ça se fait de nos jours.

Et le facteur nostalgie…

La nostalgie est aussi un facteur qui va vite faire déchanter un grand nombre de personnes. Car oui, à l’époque c’était super cool de retrouver ses potes sur le jeu, de passer 3h à aller farmer et se faire gank par un h2 ou ally suivant la faction. Il fallait s’accrocher et on avait pas trop de choix de jeu à coté qui permettait d’aller voir ailleur. C’est un peu le problème aujourd’hui, on a à boire et à manger et dès que l’on a marre d’un jeu, hop, on passe au suivant.

Personnellement, même si j’ai adoré ces moments avec la guilde de l’époque, je n’ai plus l’envie de passer autant de temps sur un jeu en ligne. Un bon équilibre entre vie IRL et jeux vidéo est de mise. De ce simple fait, passer 12h sur un jeu pour pouvoir faire le contenu HL 3x par semaine ne me botte plus. Car oui, j’ai grandi, comme ma bibliothèque de jeux, comme le fait que FF14 est un juste équilibre entre difficulté et sociabilité, que je n’ai plus envie de me prendre la tête pour un loot mal distribué selon un dps au fond du gouffre et venant d’arriver dans la guilde.

Alors oui, Wow Classic fait rêver les nostalgiques de tous poils, mais le rêve sera de courte durée, car le réveille fera mal, très mal. Et toi? Qu’en pense-tu?

2 réponses
  1. POEHNER
    POEHNER dit :

    Salut,

    Je tombe ici tout à fait par hasard pendant le téléch de wow classic =) et à la recherche d’un petit wallpaper sympa pour agrémenter tout ça !
    J’ai lu ton post, et tout comme les Disney revisités en film qui me font pleurer à chaque musique, entre autre, et bha oui, je vais aussi prendre ma madeleine de Proust version wow, même si je n’en doute pas, le kiff sera de courte durée et aussi parce que maintenant, j’ai d’autre choses à faire…
    Je fais partie de la 1 ère génération et je me suis arrêtée à WoD après avoir progressivement perdu tout le sens du jeu comme je l’aimais. Je ne prétend pas retrouver ces sensations du début, mais juste l’envie de recréer mon Main d’antan, de profiter du pve (déniaper du couguar des plaines) et pourquoi pas réintégrer un MC7 =) Et peut-être retrouver les potos !

    Bref bien jouer Blizzard vous m’avez toucher en plein cœur !

    Répondre
    • Am4rok
      Am4rok dit :

      Salut,

      Merci pour le commentaire. Et oui, c’est un peu du réchauffé.. et qui sait… peut-être que tu y retrouveras un semblant de saveur d’autrefois. En tous les cas, le plus important reste de s’amuser et de trouver son bonheur.

      Bon retour sur WoW classic en espérant que tu t’y plaise :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.