Cette question, je me la pose souvent. Car à ce jour, en dehors de Wildstar, aucun autre MMORPG n’arrive à me garder plus de 6 mois, et encore. Ce n’est pas que les présents sur le marché sont mauvais, juste qu’ils ne correspondent plus ou prout à mes attentes.

En effet, l’expérience sur Wildstar a modifié à jamais ma vision d’un bon MMORPG:

  • Dynamisme : les mouvements ne sont pas limités ou juste cosmétiques dans les combats. Ceux-ci permettent d’éviter des sors et se mettre à l’abri rapidement
  • Contenu PVE intéressant : des combats qui ne sont pas juste de simple courses au dps, mais qui se doivent d’avoir une réflexion avant de lancer le combat ou / et demandant un minimum d’agilité sans compter une certaine dose d’humour.
  • Contenu PVP différent : Un contenu PVP qui est dynamique, avec des objectifs qui ne sont pas juste capturer un point ou un autre, mais demandant, même ici, une certaine logique de combat. Des matchs à morts avec un certain nombre de vie. Des champs de combat personnalisables, bref, du vrai contenu PvP et pas juste un bus qui va d’un point A à un point B
  • Du contenu additionnel : Sans celui-ci, comment passer le temps entre 2 raids de semaine ou donjon avec ses amis?
    – Le housing abouti du jeu m’avait permis de passer énormément de temps à faire de mon terrain un bel endroit.
    – Le fait d’avoir des sous-classes (scientifique, explorateur, etc) permettait de déverrouiller certains lieux et d’avoir de fait des HF liés. On pouvait regretter par contre le manque de contenus liés à ces capacités à faire en groupe.
    – Des events de zone. Dans certaines zones il y avait des monstrer qui popaient à interval aléatoire et permettaient de regrouper un grand nombre de joueurs afin de tuer un monstre donnant de jolis butins
    – Des courses d’overboard !

Bref, le jeu avait un contenu riche et intéressant qui permettait, à tout un chacun, de trouver de quoi passer son temps en jeu de manière diversifiée. Ce genre de contenu n’existe nul par ailleurs et n’est pas prêt d’arriver quand on voit les MMORPG en développement à l’heure actuelle. En effet, entre des copier-coller de ce qui se fait ailleurs en moins bien (coucou New World), des copier-coller conforme avec un autre univers (coucou SWTOR), des copier-coller de copier-coller, il n’ y a rien d’intéressant à ce jour.

Du gameplay pseudo dynamique, on peut en retrouver sur ESO, bien qu’il n’a rien à voir avec la liberté que l’on avait sur Wildstar (nage, saut, monde ouvert). Pour les autres MMORPG, c’est juste du World of Warcraft avec un autre univers ou des concepts qui manquent cruellement de réflexion (GW2, SWTOR, RIFT, AION, etc).

Donc voilà, bien que FF14 me soit sympathique, il lui manque tout ce qu’avait apporté WILDSTAR dans le monde du MMORPG. Alors oui, je vais continuer d’y faire des sauts lors d’event ou de mises à jour importantes. Mais je n’arriverai plus à m’y investir autant que je l’avais fait avec WILDSTAR.

Le groupe de Guilde / CL n’arrive malheureusement pas à me faire me connecter tous les jours. Bien qu’il y ait du contenu que je n’ai pas fait, la lenteur des mouvements, les 0.5 secondes de battement pour les sors et déplacements, le monde pas ouvert du tout, la nage limitée, etc font que je n’ai pas le même plaisir que j’ai pu avoir sur WILDSTAR.

Alors voilà, à quel MMORPG jouer pour retrouver un semblant de plaisir? Je n’ai pas encore trouvé pour cette année 2020… Si tu as une petite idée, n’hésites pas à me la donner en commentaires

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