Vous l’avez vu, le site a radicalement changé d’approche. La version Wordpress ne convenait guère à mes besoins et surtout rendait le tout très très lent. Avec la solution choisie, Flarum , tu peux dorénavant profiter d’une rapidité sans précédent dans la navigation et profiter aussi d’autres petites choses qui sont compliquées à mettre en place sur Wordpress : login Discord/Twitter, Compte simple et sans fioriture, Gestion des notifications sur le site ou/et par mail que tu veux recevoir sans compter bien d’autres petites choses.
Flarum, bien plus qu’un simple forum
En dehors du concept de forum, Flarum permet une personnalisation qui est forte, une mise en place rapide, une aide sans précédent en cas de problème de la part de la communauté flarum sans se faire traiter de “gros con” par les dev. La mentalité qui y règne est juste superbe et mérite le détour.
Même avec des questions stupides, on a une réponse intelligente et surtout, de l’aide.
J’avais testé Discourse, mais là, franchement, entre le fait que la mise en place est galère et l’interface mal foutue la communauté de développeurs est juste toxique à souhait.
Discourse ne mérite, pour moi, pas le “succès” rencontré au vu de leur manière de faire et de leur approche générale. Autant avec Flarum je m’y retrouve facilement, autant avec Discourse il faut être développeur soi-même pour l’utiliser. Sans intérêt donc.
Un grand merci
Je tiens à remercier grandement la communauté de développeurs de Flarum pour leur patience, leur aide et leur générosité. Car bien que le projet ait été un peu lent à être mis en place, il grandit de plus en plus vite, voit des mise à jour majeurs régulièrement et devient, petit à petit, plus fourni et surtout stable.
C’est donc avec le sourire aux lèvres que je vais continuer d’utiliser leur solution, aussi bien pour mes articles de tous les jours, mes annonces et autres contenus que pour la partie purement forum.
Si je devais faire la liste de tous les développeurs à remercie, je pense que je n’en finirais pas, alors je vais faire cela d’une autre manière, par extensions.
Merci à :
- l’équipe qui développe la partie “cœur” du forum, sans qui l’aventure ne pourrait aller bien loin
- l’équipe de Friends Of Flarum (33+ extensions actives sur le site), qui maintient une grosse base d’extensions en vie
- Hibo pour la traduction en français de diverses extensions les plus utilisées avec Rooaaar
- JasperVriends pour la partie SEO
- Datitisev pour la possibilité de mettre son site en maintenance
- Askvortsov qui permet de mettre un “template” de discussion bien pratique pour le support et permettre aux modérateurs de donner un avertissement aux utilisateurs
- Clarkwinkelmann, 010101 et Phenomlab pour les réponses claires et précises qui m’ont bien aidées
Mot de fin
Bien que la solution est toujours en bêta, elle progresse et s’améliore mois après mois. Je me souviens des débuts compliqués, et petit à petit de la mise en perspective du projet, puis du maintient d’une routine de travail qui a permis de mettre en place ce qu’est aujourd’hui Flarum.
Outre les mises à jours régulières (tous les 2 mois), les réponses rapides et sans jugement des développeurs, le maintient du projet, c’est aussi grâce à tous les développeurs qui naviguent autour que cela progresse.
C’est donc avec plaisir que tu pourras voir, ici même, l’évolution de ce CMS. A ce jour, il est en version bêta 14 et tout prochainement en version bêta 15.
Si tu as des questions sur cette solution, n’hésites pas à le faire dans les commentaires.
En tous les cas, l’aventure, aussi bien de bêta testeur que de streamer continue!
Xoxo 💋